L’inspection préachat coûte en moyenne 550$ plus taxes. Pour un condominium les prix commencent à 450$ et pour un triplex, les prix vont jusqu’à 850$. Le prix dépend de plusieurs de facteurs tels que; le type de propriété, l’année de construction, la dimension du bâtiment, les équipements mécaniques et électriques à inspecter. Il est toujours possible de trouver des inspecteurs qui charge un prix fixe de 350$, mais soyez conscient que la qualité du service s’en suit. Mieux vaut investir dans une bonne inspection avant d’acheter que de découvrir des surprises onéreuses après être passé chez le notaire.
L’inspection à pour but de donner au client les informations nécessaires à une meilleure connaissance de l’état du bâtiment inspecté au moment de l’inspection. L’inspecteur agit en votre intérêt et s’assure de poser les bonnes questions aux vendeurs et aux courtiers pour vous aider à obtenir toutes les informations pertinentes nécessaires à une prise de décision éclairée. De plus, l’inspecteur détient une méthode d’inspection rigoureuse qui permet de vérifier en plusieurs centaines de points toutes les composantes de la propriété inspectée. Finalement, il vous explique comment fonctionne et comment entretenir les composantes du bâtiment afin que vous préserviez vous investissement à long terme.
L’assurance erreur et omission couvrent les erreurs ou les omissions dont l’inspecteur est légalement tenu responsable dans l’exécution d’un service professionnel. Pourquoi est-il important de travailler avec un inspecteur qui possède une assurance erreur et omission? Parce que l’erreur est humaine. Advenant le cas, il serait donc possible de poursuivre l’inspecteur et obtenir dédommagement.
La durée de l’inspection varie entre deux heures et trois heures pour une maison unifamiliale de taille moyenne (environ 1000pc). Le rapport prend normalement autant de temps à rédiger. Il est important de poser toutes les questions que vous avez au moment de l’inspection. De plus, lorsque vous recevez le rapport suite à l’inspection, LISEZ-LE et assurez-vous de bien comprendre la portée de chaque constat.
Une inspection pré-achat est une inspection des composantes visibles et facilement accessibles des différents systèmes d’un immeuble. Elle vise à identifier les défauts apparents majeurs qui diminuent l’usage, la jouissance ou la valeur d’un immeuble ou qui représentent un risque à la sécurité des occupants. Cette inspection se fait en observant l’état des composantes sans faire de prélèvement, d’échantillonnage ou de mesure. Les éléments qui sont cachés ou qui sont enfouis ne peuvent pas être inspectés et ne le sont pas.
Les éléments suivants seront inspectés :
Structure
Extérieur
Toiture
Plomberie
Électricité
Chauffage
Climatisation et pompe à chaleur
Intérieur
Isolation
Ventilation
Sécurité des personnes
Ce type d’inspection est destiné aux propriétaires vendeurs ou occupants. L’inspection de type pré-vente d’un immeuble résidentiel permet de déceler toutes anomalies susceptibles de nuire à la mise en marche et à la vente d’une propriété. Afin d’assurer une vente dans les meilleures conditions possibles, un rapport d’inspection se base sur la norme de l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec s’avère être un atout pour celui désirant vendre son immeuble.
Les inspections pré réception sont effectuées lors de l’achat d’une construction neuve afin d’assurer que la propriété en question réponde aux exigences établies. De ce fait, toutes inspections pré-réception doivent être effectuées selon le code national du bâtiment (CNB) en vigueur.
Le service d’expertise technique est offert en cas de litige ou lorsqu’un sinistre survient. L’expertise est beaucoup plus poussée et pointue qu’une inspection dans le sens ou elle requière souvent des coupes exploratoires dans les murs ou planchers du bâtiment. Pour arriver à des conclusions et rédiger le rapport, l’expert doit recueillir des données à l’aide d’outils de mesures et avec d’autres équipements spécialisés.
Le choix de l’inspecteur est primordial lors de l’inspection de bâtiment. Tout d’abord, assurez-vous que l’inspecteur soit membre d’une association professionnelle, car cela vous assurera que l’inspecteur a les qualifications requises pour faire ce métier et qu’il détient une assurance responsabilité erreur et omission. Prenez le temps de le questionner sur ses connaissances du bâtiment. Vous verrez s’il maitrise les aspects techniques du bâtiment et surtout s’il sait les vulgariser de façon simple, claire et concise. Demandez lui vous expliquer sa méthode de travaille afin de savoir si il est rigoureux et soucieux du détail.