VCI offre un service d’inspection en prévente, en préachat et pour les propriétaires désirant obtenir une liste personnalisée des éléments importants à entretenir. L’inspection vous permettra d’entreprendre les mesures correctives le plus tôt possible. Vous éviterez ainsi d’éventuelles surprises désagréables et onéreuses.


Amiante

L’amiante est un matériel fibreux couramment utilisé entre 1960 et 1980. Ayant une très bonne résistante à la chaleur et au feu, il est également un excellent isolant acoustique. Il a été principalement utilisé pour l’isolation des tuyaux et gaines des appareils de chauffage, les produits de toiture, parement, stuc, plâtre, le composé à joint. Ce matériau ne représente aucune menace lorsqu’il est intact par contre une fois effrité, les petites particules restent présentes dans l’air plusieurs jours. Le danger survient quand ces fibres d’amiante sont respirées. Malheureusement, la présence d’amiante dans un matériau de construction peut seulement être confirmée par un test effectué en laboratoire. Plusieurs entreprises spécialisées peuvent vous guider pour entreprendre les mesures correctives nécessaires. Il faut être conscient de certaines solutions s’avèrent plus coûteuses que d’autres.


Radon

Le radon est un gaz imperceptible à l’œil et il est également sans odeur. Cette vapeur est produite généralement par l’écorce terrestre. On retrouve ce gaz principalement dans les régions qui ont de fortes concentrations d’uranium dans des sols poreux, qui le libère jusqu’à la surface. Le radon en soi n’est pas dangereux, mais ses produits de désintégration radioactifs le sont, une fois respirés. On peut utiliser un détecteur pour connaitre le niveau de radon dans l’air et il existe également des cartouches de charbon qui capte le radon contenu dans l’air. Une façon de limiter l’infiltration de cette émanation est de bien calfeutrer les fissures de la dalle et du mur de fondation.


Mousse Isolante d’urée-formaldéhyde (MIUF)

La mousse isolante d’urée-formaldéhyde a souvent été utilisée dans les constructions résidentielles des années 1970. On peut différencier ce matériau aux autres, car il est frêle, friable et émet un résidu poudreux. On l’utilisait surtout pour isoler des endroits difficiles d’accès. On peut détecter sa présence seulement par analyse en laboratoire. Pour un inspecteur en bâtiment, il est ardu d’apercevoir ce produit, car souvent, il faut retirer tous les revêtements intérieurs pour le découvrir.


Plomb

Le plomb est un métal naturel contenu dans le sol. Ce matériel a été utilisé entre autres pour des éléments de plomberie et la peinture à base d’huile, dans les années 1950. L’exposition à long terme peut causer des dommages aux reins, au système nerveux, aux yeux et de même qu’aux oreilles. Il pénètre plus rapidement dans le métabolisme des enfants que celui des adultes. Pour les maisons munies d’appareils de plomberie en plomb, il est préférable de rincer la canalisation si l’eau n’a pas été utilisée plus de 5 à 8 heures. Dans les bâtiments construisent avant 1950, il y a certainement des traces de plomb dans la peinture intérieure comme extérieure, par contre si la construction date entre 1950 et 1980, les chances que ce produit s’y retrouve sont peu probable. Avant d’effectuer des travaux, vous pouvez vous procurer une trousse pour faire des vérifications. Cette alternative est peu coûteuse, mais ne garantit pas l’exactitude de ce test. Sinon, on peut faire appel à des spécialistes et l’enlèvement de ce produit doit préférablement fait par des professionnels.


Monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Il provient de la combustion du gaz naturel, du propane, de l’huile, du charbon, ou du bois. Une exposition à quotidienne à cette vapeur peut causer des maux de têtes légers à des problèmes respiratoires sévères, selon la concentration de l’inhalation. Pour prévenir un tel risque, on doit faire vérifier les appareils à combustion chaque année par un technicien qualifié. De plus, un détecteur de monoxyde de carbone devrait être installé dans les bâtiments ayant un appareil à combustion ou un garage annexé à la maison.


Pyrite

La pyrite est un minerai qui se localise dans la pierre et qui émet de l’acide sulfurique en s’oxydant au contact de l’air et d’humidité. Ce fait naturel provoque la fissuration ainsi que la détérioration prématurée de la dalle de béton. Ce produit est répandu dans la région de la Montérégie et autour de la vallée du Saint-Laurent. Il touche majoritairement les bâtiments construisent dans les années 1970 à 1980. Une évaluation d’échantillonnage en laboratoire est la solution la plus courante pour détecte la présence de la pyrite. Toute construction érigée après 1999 devrait avoir un certificat DB qui assure que la pierre de remblai a été contrôlée avant d’être livrée au chantier. Ce certificat doit avoir une date, l’adresse de la propriété en question et le nom de la carrière qui a fourni la pierre.


Vermiculite

La vermiculite est un minerai naturel. Ce produit a été employé dans les années 1970, pour isoler des endroits difficilement accessibles, et ce, à des frais peu coûteux. Les effets négatifs de ce matériau s’associent à ceux de l’amiante puisque certaines vermiculite en contiennent. Lorsque que la présence de vermiculite est détectée, il faut faire appela une entreprise spécialisée pour faire un test en laboratoire afin de détecté si il y a présence d’amiante dans l’isolant et si tel est le cas, effectuer la décontamination.


Moisissure et humidité

La moisissure est un organisme qui se développe où il y a de l’humidité, de l’air, une source d’alimentation et une température ambiante située entre 4 ͦC et 60 ͦC. La moisissure répand ses spores dans les particules dans l’air et laisse des traces sur les matériaux de construction susceptibles de contamination. Ce phénomène est courant dans chaque bâtiment, mais il devient alarmant lorsque ce niveau s’avère élevé dans l’air ambiant. Elle peut nuire à l’esthétique de la résidence, être allergène pour plusieurs personnes et même est toxique dans certains cas. L’existence de celle-ci n’est pas nécessairement visible, et peut être confirmée par des experts. La meilleure manière de prévenir la croissance de cet organisme est de contrôler le taux d’humidité du bâtiment. Les sources d’humidité d’une maison sont répandues autour des ouvertures, une déficience de l’isolation du sous-sol et de la toiture, des fuites du système de plomberie et des systèmes mécaniques. Il est très important de connaître la source du problème pour la corriger et ensuite entre en mesure d’éliminer toutes traces de moisissure.


Ocre ferreux

L’ocre ferreux peut être formé de deux manières. Soit par le résultat d’une réaction chimique entre le fer présent dans le sol et l’eau qui constitue une matière boueuse; soit par la présence de ferrobactérie dans la nappe phréatique. Dans les deux cas, ce dépôt dense crée l’hydroxyde de fer. Cette masse visqueuse est répandue dans les sols sablonneux. Les conséquences sont généralement l’obstruction des clapets anti-refoulement, création des cernes rougeâtres sur la dalle de béton du sous-sol et ayant une odeur de soufre et un dépôt visqueux dans les bassins des eaux pluviales. Il est impossible d’éliminer ce phénomène, car il est constitué de deux items présents dans le sol. Par conte pour prévenir un tel risque, on peut modifier la pente du terrain, installer un enduit hydrofuge, mettre en place un système de drainage sous la dalle de béton, ou le rehaussement de celle-ci. Plusieurs solutions s’avèrent plus dispendieuses que d’autres, mais l’important est de réduire les conséquences.